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 L'histoire de la grande boucle

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Ricard[51]do

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MessageSujet: L'histoire de la grande boucle   L'histoire de la grande boucle Icon_minitimeJeu 12 Juin - 12:28

L'histoire de la grande boucle Tour


Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange se déroulant au mois de juillet.

Elle se tient actuellement sur plus de 3 000 km et est organisée par ASO (Groupe Amaury). « Le Tour », ou « la Grande Boucle », tel qu'on le nomme parfois en France, est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. 78 chaînes TV retransmettent le Tour de France dans 170 pays.


Création du Tour de France

A la fin du XIXe siècle, en France, la presse sportive est dominée par un titre : Le Vélo. Mais la prise de position de son patron (Pierre Giffard) dans l'affaire Dreyfus fait des vagues. Les fabricants de cycles (pour la plupart antidreyfusards) qui financent son journal par la publicité n'apprécient pas. En 1900, ils choisissent de financer Henri Desgrange qui crée un journal concurrent L'Auto-Vélo. Alors que le Vélo est publié sur papier vert, Desgrange fait éditer le sien sur papier jaune (quelques années plus tard, c'est cette couleur qui donnera naissance au maillot jaune).[1]

Une guerre à mort s'engage alors entre les deux titres. Le 16 janvier 1903, Desgrange perd le procès qui l'oppose au Vélo, et se trouve contraint de renommer L'Auto-Vélo en L'Auto. Le cyclisme est alors le sport roi en France, et cette perte aurait pu s'avérer décisive.[2]

Desgrange doit alors rapidement trouver un moyen de contrer son principal concurrent. Il se souvient que le journaliste Géo Lefèvre lui avait proposé d'organiser une course cycliste d'envergure : le Tour de France. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée » : ce sera le premier Tour de France.[3]

L'idée est tellement bonne que les ventes du journal s'envolent. Privée de lecteurs, Le Vélo cesse sa publication l'année suivante.[4]

Desgrange reste l'organisateur du Tour (interrompu par la guerre) jusqu'en 1936, année où, malade, il quitte le Tour en pleine course à Charleville. Il passe dès lors le témoin de la direction de course à Jacques Goddet.


Repères chronologiques
* 1903 : premier Tour de France.
* 1905 : suppression des étapes de nuit ; premier relief au programme : le ballon d’Alsace.
* 1906 : le parcours franchit une frontière, franco-allemande en l’occurrence.
* 1907 : le Tour fait pour la première fois étape hors de France : Metz, alors en territoire allemand.
* 1910 : premier passage dans les Pyrénées
* 1911 : premier passage dans les Alpes.
* 1919 : création du maillot jaune.
* 1923 : création des bonifications à l’arrivée.
* 1926 : premier départ du Tour en province (Évian).
* 1928 : création des équipes régionales françaises au sein du Tour.
* 1930 : création des équipes nationales au sein du Tour ; création de la Caravane publicitaire.
* 1933 : création du prix du meilleur grimpeur ; création d’une demi-étape en contre-la-montre individuel.
* 1937 : Jacques Goddet succède à Henri Desgrange comme directeur de course.
* 1947 : première étape totalement disputée à l’étranger avec Bruxelles-Luxembourg.
* 1948 : création d’une rente quotidienne pour le porteur du maillot jaune.
* 1949 : le Tour passe pour la première fois en Italie et en Espagne.
* 1951 : première escalade du mont Ventoux.
* 1952 : première arrivée au sommet (Alpe d’Huez) ; première montée du puy de Dôme.
* 1953 : création du prix des sprinteurs et du maillot vert.
* 1954 : premier départ du Tour donné à l’étranger (Amsterdam).
* 1962 : retour aux équipes de marques ; Félix Lévitan devient directeur de course.
* 1964 : strictement réglementé jusque là, l’échange de vélo est autorisé.
* 1967 : retour aux équipes nationales ; création du prologue ; dernière arrivée au Parc des Princes.
* 1968 : assuré depuis 1919 par les organisateurs, le ravitaillement en course par les directeurs sportifs est autorisé.
* 1969 : retour aux équipes de marque
* 1970 : création du prix des jeunes (maillot blanc).
* 1974 : le parcours du Tour passe par l’Angleterre.
* 1975 : création du maillot à pois pour le meilleur grimpeur (challenge créé en 1933) ; première arrivée sur les Champs-Élysées au terme de l’Étape des Champs.
* 1987 : le Tour compte 25 étapes, record du genre ; Félix Lévitan quitte ses fonctions de directeur de course.
* 1996 : ce Tour n'a pas de vainqueur officiel, le titre ayant été retiré à Bjarne Riis qui a reconnu s'être dopé pour l'emporter.
* 1998 : le Tour part de Dublin. Création de la moto-ravitaillement en course. Affaire Festina.
* 2000 : ré-introduction du maillot blanc sur le Tour de France
* 2003 : port du casque obligatoire pendant toute la course, à l’exception de l’ascension finale. Centenaire du Tour.
* 2004 : port du casque obligatoire pendant toute la course, y compris les ascensions finales des étapes de montagne.
* 2005 : Christian Prudhomme succède à Jean-Marie Leblanc comme directeur du Tour de France.
* 2006 : Le vainqueur, l'Américain Floyd Landis, est contrôlé positif à la testostérone. Le 20 septembre 2007, Landis est déclaré coupable par la Cour d'arbitrage américaine.
* 2007 : Le Tour de France part de Londres. Retraits d'Astana et de Cofidis suite à des cas de dopage avérés. Michael Rasmussen, le maillot jaune, est retiré par son équipe suite à des violations de règlement intérieur, à 4 étapes de l'arrivée.
* 2008 : suppression des bonifications aux arrivées d'étapes pour toutes les étapes.

source: http://fr.wikipedia.org
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Ricard[51]do

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MessageSujet: Re: L'histoire de la grande boucle   L'histoire de la grande boucle Icon_minitimeJeu 12 Juin - 12:29

Classements et maillots

Le maillot jaune du leader du classement général est l’un des plus emblématiques symboles du Tour de France. La couleur jaune rappelle celle du journal L'Auto (ancêtre de L'Équipe), organisateur de l’épreuve. La signature d’Henri Desgrange, le fameux HD, orne ce maillot après une parenthèse de quelques années seulement où cet usage fut oublié.

Ce maillot distinctif est créé en 1919, en plein Tour. C’est au départ de Grenoble (11e étape), le 19 juillet 1919, qu’Eugène Christophe est revêtu du tout premier maillot jaune de l’histoire.

Le classement général au temps étant le classement le plus important, un cycliste qui se trouve en tête de plusieurs classements (montagne et sprinteur) porte évidemment le maillot jaune. Le second du classement de la montagne ou des sprinteurs porte alors, par intérim, le maillot à pois ou vert.

Parmi les plus grands cyclistes n’ayant jamais porté le maillot jaune, il convient de signaler Raymond Poulidor. Pas moins de huit fois sur le podium (dont trois fois sur la deuxième marche, « Poupou » fut au mieux maillot jaune virtuel sur la route du Tour, mais n’a jamais pu revêtir la fameuse tunique sur une seule étape.

Classement par points

Ce classement consistait initialement en l’attribution d’un nombre de points décroissants aux premiers coureurs de chaque étape. C’est de cette façon que le classement général était fait lors des premiers tours, avant le classement au temps.

Le classement par points est recréé en 1953. Il met l’accent sur les arrivées aux sprints. Afin d’étoffer ce classement, des sprints intermédiaires ponctuent les étapes. Ces sprints intermédiaires donnent quelques points aux trois premiers. Les étapes de montagne n’attribuent que peu de points pour ce classement, tandis que les étapes de plaine, avec arrivée fréquente au sprint, sont plus richement dotées. C’est bien un classement du meilleur sprinteur et pas un classement par points en usage lors des premières éditions du Tour. Un maillot vert identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de ce classement est également le porteur du maillot jaune. Le maillot vert spécifique est en usage depuis la création du classement par points, en 1953, sauf lors du Tour de France 1968 où il fut rouge.

Grand Prix de la Montagne

Le classement du meilleur grimpeur est créé en 1933. Chaque col, selon sa difficulté, rapporte des points, que l’on additionne afin de dresser ce classement. Les cols les plus difficiles sont classés « hors catégorie », les autres en 1re, 2e, 3e puis 4e catégorie. Un maillot blanc à gros pois rouges identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de la montagne est également le porteur du maillot jaune. Si le grand prix de la montagne est créé dès 1933, le maillot spécifique à pois rouges n’apparaît qu’en 1975.


Autres classements

Meilleur jeune
Icône de détail Article détaillé : Palmarès du meilleur jeune du Tour de France cycliste.

Les plus jeunes coureurs (25 ans maximum) se disputent le maillot blanc du meilleur jeune au classement général. Il fut créé en 1975, et fut supprimé de 1989 à 1999, puis réapparait dans les pelotons depuis 1999.

Classement par équipe

Un classement par équipe prenant en compte les temps des trois premiers arrivés à l’étape. Ce challenge était jadis signalé par le port d’une casquette jaune par tous les membres de l’équipe. Cet usage de la casquette jaune est aujourd’hui perdu à cause de l'obligation du port du casque, mais depuis le Tour 2006 la meilleure équipe est signalé par un dossard jaune.

Prix de la combativité

Un challenge de la combativité, aux règles de classements mouvantes, récompense à chaque étape le coureur le plus combatif. Un jury décerne ce challenge. Le combatif du jour précédent est signalé en course par un dossard rouge.

Classement du centenaire

Un classement du centenaire fut mis en place en 2003 en additionnant des places obtenues lors des étapes de 1903, c’est-à-dire : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris.

source: http://fr.wikipedia.org
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MessageSujet: Re: L'histoire de la grande boucle   L'histoire de la grande boucle Icon_minitimeDim 29 Juin - 2:01

Bonjour Ricard[51]do

Bernard Hinault
est venu à Aurillac lors de son tour d'hexagone pour promouvoir des accessoires de cycle Bernard on n’oublie pas pour autant l'univers de la petite reine. Ce quadragénaire vainqueur du tour de France qui abandonne la compétition en 1986 le jour de ses trente-six ans fut de passage dernièrement à Aurillac une belle occasion pour la droite dont il évoquait qu'elle fait marquant émaillé la saison cycliste je m'en souviens comme si c'était hier car moi à l'époque je faisais du VTT y étaient venus au magasin Pouget voir son copain qu'y tient un magasin de cycles Bernard Hinault est l'un des derniers "grands patrons" du peloton. Un de ces rares champions dont les qualités de leader sont aussi importantes que les prouesses physiques. Ces champions se comportent comme des gouverneurs du sport autant sur le vélo qu'une fois la course finie. Le premier de ces "patrons" fut Henri Pélissier suivit de Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et enfin "le Blaireau", Bernard Hinault. Je me présente lévisien de 78 à 82 kg je n'avais pas le pois d'un coureur cycliste mais le vélo sa toujours été mon dada j'aime le vélo c'est pour ça que Jean parle avec beaucoup de passion si quelqu'un pouvait me donner le palmarès de Bernard je serai content de le conserver dans mes archives
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Ricard[51]do

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MessageSujet: Re: L'histoire de la grande boucle   L'histoire de la grande boucle Icon_minitimeLun 30 Juin - 17:02

salut Very Happy

Pour le palamares de bernard clique ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Hinault je ne fait pas copier coller car bernard a gagner beaucoup de course et sa risque de ne pas rentré dans un message Very Happy

en esperant t'avoir aidé Smile
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MessageSujet: Re: L'histoire de la grande boucle   L'histoire de la grande boucle Icon_minitime

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